Cursus Franco-Allemand

Master Histoire Recherche
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne & Ludwig Maximillians Universität München

Master Histoire Recherche

Cursus Franco-Allemand

Le Cursus franco- allemand du Master Histoire Recherche offre la possibilité d’obtenir deux diplômes de master auprès de deux des meilleures universités européennes, Paris 1 et la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich.

L’obtention de deux diplômes atteste de la capacité à développer un projet dans deux univers scientifiques différents.

Organisation

Les étudiants français et allemands admis à suivre le Cursus franco-allemand sont réunis dans une unique promotion afin de créer une connaissance mutuelle et de favoriser l'émergence de réseaux transnationaux. L’encadrement spécifique pour le Cursus est assuré par des enseignants-chercheurs inscrits dans les quatre périodes et différents laboratoires de Paris 1 et de la LMU. 

Le Cursus franco-allemand se distingue du programme Erasmus en offrant une stricte parité des périodes d’étude dans l’établissement français et l’établissement allemand et une significative expérience à l’étranger, recherchée tant en France qu’à l’international. Le cumul des ECTS à Paris 1 et à Munich, joint à la présentation d’un mémoire de master dans l’université d’origine, permet l’obtention d’un diplôme de master pour chacune des universités partenaires.

Le Cursus franco-allemand ouvre également aux étudiants français la possibilité de faire un stage dans l’une des nombreuses et importantes institutions culturelles de Munich via la plate-forme dédiée de la LMU.

Déroulement du cursus

A Paris 1, les étudiants choisissent le parcours de master et l’enseignant-référent de leur choix. Tous les parcours du master d’histoire sont éligibles au Cursus franco-allemand.    

En plus des enseignements propres à chaque parcours du Master Histoire Recherche, ils bénéficient d’enseignements spécifiques (séminaire « Écrire l’histoire en France et en Allemagne » au S1, « Semaine de l’Histoire » au S4 avec conférences, visites culturelles et présentation des travaux des étudiants présents et anciens du Cursus franco-allemand)

Les étudiants sont suivis par le directeur de recherche de leur choix à Paris 1 et, s’ils le souhaitent, par un professeur référent dans l’université partenaire.

A Munich, les étudiants suivent les séminaires de leur choix. Ils sont assistés par les responsables munichois du Cursus franco-allemands dans le choix des enseignements, qu’il s’agisse de compléter leur parcours en accord avec leur directeur de recherche ou de découvrir d’autres spécialités dans d’autres périodes.

Semestre

Lieu d’enseignement

Langue

S1

Paris 1

Français

S2

LMU

Allemand

S3

LMU

Allemand

S4

Paris 1

Français

Les cours et séminaires sont donnés dans la langue et selon les usages propres à chaque université. Les évaluations sont les mêmes que pour les autres étudiants.

A Paris 1, les mémoires de Master 1 et de Master 2 sont rédigés et soutenus en français.

A la LMU, les étudiants rédigent de brefs mémoires de recherche (« Hausbarbeit ») et/ou présentent leurs recherches dans le cadre des séminaires.

Un tutorat intensif tout au long de la scolarité favorisent l’adaptation aux pratiques de l’université partenaire et finalement la réussite dans le parcours.

L’important est de réfléchir à la faisabilité de la recherche entre Paris et Munich et à l’apport d’un contexte transnational au développement du projet de master.

Soutien à la mobilité

Chaque étudiant admis dans le Cursus franco-allemand reçoit

- une bourse de mobilité de 350 € pour chaque mois passé dans l’université partenaire, y compris pour y effectuer un stage, versée par l’Université franco-allemande (en moyenne 5 mois par année universitaire)

- une bourse Erasmus (environ 150 €).

Ces deux bourses sont cumulables avec d’autres aides (bourse d’État, Aide à la mobilité AMIE Ile-de-France, Aide personnalisé au logement APL, bourse BayFrance, CIERA…).

Les étudiants paient les frais d’inscription uniquement dans leur université d’origine. Ils acquittent dans l’université partenaire le Semesterticket (contribution solidaire de 69 euros versée par tous les étudiants en Bavière).

 Admission

Le Cursus franco-allemand est ouvert aux étudiants ayant déjà accompli leur Licence dans les mentions Histoire ou Histoire/ Allemand et aux étudiants de classe préparatoire Lettres.

Conformément aux conditions d’entrée dans le master d’histoire de la LMU, les étudiants doivent avoir obtenu au moins la mention AB (ou équivalent) à leur Licence.

Ils doivent pouvoir justifier d’un niveau B2 en allemand (notes de bac, notes de licence, certification, le cas échéant, par exemple en l’absence de notes, attestation d’un enseignant d’allemand…) et de la maîtrise de deux autres langues, vivantes ou anciennes, niveau A2 (par exemple anglais au bac et/ ou à l’université et latin au collège).

Le Cursus franco-allemand peut accueillir 5 étudiants français et 5 étudiants allemands en M1 et en M2, soit 20 étudiants au maximum.

Lors du choix d’un parcours du Master d’Histoire sur la plateforme Mon Master, les candidats ont la possibilité de se porter également candidat au Cursus franco-allemand.

Les candidats dont le dossier correspond aux critères d’admission dans le Cursus franco-allemand, sont invités à un entretien en allemand qui a pour but de vérifier non seulement le niveau d’allemand mais surtout la capacité à développer un projet entre Paris 1 et la LMU.

La sélection finale s’opère en partenariat avec les différents parcours du Master d’Histoire de Paris 1. Si une candidature n’est pas retenue au Cursus franco-allemand, elle est normalement examinée par le ou les parcours de master demandé(s), nonobstant le résultat au Cursus franco-allemand.

Et après

Insertion professionnelle

Le Cursus franco-allemand prépare aux métiers de l’histoire (enseignement, recherche, métiers de la conservation et du patrimoine, gestion du culturel, médias) dans les deux pays. Il permet également de poursuivre dans un Master Pro ou dans une formation internationale.

L’Université franco-allemande délivre une attestation inter-culturelle qui atteste du caractère professionnel de la formation. S’y ajoute, sur demande, une certification de langue (Test DAF) qui permet de poursuivre ses études en Allemagne ou de valider son expérience dans un contexte professionnel international. 

L’Université franco-allemande, réseau d’universités et d’établissement d’enseignement supérieur français et allemand créé en 1997, accorde son certificat à environ mille étudiants français chaque année.

Pour une information sur le devenir professionnel des anciens étudiants des formations soutenues par l’Université franco-allemande : https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/infos-pour-futurs-etudiants

Pour toute information, contacter Mme Christine LEBEAU

Christine.lebeau@univ-paris1.fr

 

Responsables du parcours :

Christine LEBEAU, Professeur d’Histoire moderne de l’Allemagne et de l’Europe centrale

Christine.lebeau@univ-paris1.fr
 

Prof. Dr. Mark Sven HENGERER, Professeur d’histoire moderne de l’Europe

Mark.Hengerer@lrz.uni-muenchen.de

 

Plus d’informations

http://www.fnz.geschichte.uni-muenchen.de/studium_lehre/lmu_sorbonne/index.html

https://www.geschichte.uni-muenchen.de/studium/studiengaenge/master2018/index.html

https://www.geschichte.uni-muenchen.de/das_hist_seminar/index.html