Vie associative & FAQ

  • Vie associative

    Les associations locales

    Elles participent au dynamisme de la vie étudiante et culturelle pour les étudiants historiens de Paris 1.

     

    Iotopia, l'association des étudiants en Histoire de Paris 1

    Association créée par et pour les étudiants, Iotopia a pour principales missions l'animation de la vie étudiante (soirées, voyages, pots), la promotion de la culture en lien avec l'Histoire (sorties dans des musées, monuments historiques ou lieux de travail de l'historien, projections-débats), la prévention et la solidarité (opérations de lutte contre le mal-être en milieu étudiant, aide à la réussite universitaire avec les annales) ainsi que la représentation et la défense des étudiants (4 de ses membres siègent avec l'ASH sur la liste "Union des Associations des historiens de Paris 1", aujourd'hui majoritaire au Conseil de gestion d'UFR ; élus dans les conseils centraux).

    Que vous ayez une question, un problème ou que souhaitiez mener un projet à bien ou tout simplement découvrir le milieu associatif, n'hésitez pas à nous contacter !

    Présidente : Maurane VIOLET

    Local : 90, rue de Tolbiac (centre PMF) - Salle C21.01 (21e étage, ascenseurs rouges)

    Téléphone 06.34.63.40.27

    courriel : asso.iotopia.sorbonne@gmail.com

    site web : http://iotopia-paris1.wix.com/iotopia

     

    L’A.S.H. (Association des étudiants en Sciences Humaines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    L’A.S.H. (Association des étudiants en Sciences Humaines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) représente les étudiants en histoire, histoire de l’art et archéologie et philosophie (UFR 03, 09 et 10) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Notre mission première est de vous représenter, notamment dans les conseils de gestion de l'université, ainsi que de vous informer et vous aider au quotidien sur les différents problèmes que vous pouvez rencontrer à l'université.

    Nous souhaitons valoriser le contact et l’entraide entre les étudiants afin de faciliter leur vie quotidienne au sein de l'université et ainsi la rendre plus agréable.

    Notre association propose aussi de dynamiser votre vie universitaire en se donnant comme objectif de développer la vie étudiante à travers deux pôles : celui de la culture, et celui du divertissement.

    Pour cela, nous vous proposons chaque année : une exposition suite à un appel à projet ouvert, la publication d'articles sur notre journal participatif Le Lapsus Bavard, des représentations à prix réduits pour théâtre, opéras,  ballets, un pot rassemblant les talents en tout genre de Paris 1, des conférences, des journées de présentation des masters, un voyage en Europe, un week end d'intégration au début de l'année, des soirées...  

    - Président : Madeline HUMBERT

    - Local : pas de local 

    - Facebook : ASH Sorbonne 

    - Instagram : @ash_sorbonne

    - Téléphone : 07 85 84 44 82

    - courrier : ash.sorbonneparis1@gmail.com

    - Site : https://ashparis1.wixsite.com/ash-sorbonne"

     

    Goliard[s], les humanités populaires

    Balades au fil du temps, contes, conférences, projections, débats, jeux... Goliard[s] se propose d'amener les humanités, l'histoire, les histoires et toutes les littératures loin, bien loin des sentiers battus tout en restant pertinent et juste. Goliard[s] a été fondé par des doctorants en sciences humaines soucieux de populariser les humanités pour tous et par tous. Curieux par nature, nous ne limitons pas nos horizons et sommes toujours heureux de rencontrer et de débattre avec des connaisseurs et des passionnés d'autres disciplines scientifiques ou artistiques.

    site web : http://www.goliards.fr/

     

    Bobines et Parchemins, le festival de cinéma médiéval

    Organisées par des étudiants en histoire et par des professionnels et des fans du cinéma de genre, ces rencontres ont pour but de croiser les visions et les savoirs sur une période mal connue et d'éclairer un genre éclectique (le cinéma médiéval) peu étudié.

    site web : http://www.bobinesetparchemins.com

    L'histoire par la vidéo, association étudiante visant à la création de documentaires historiques

    Association composée de jeunes étudiants en sciences humaines souhaitant retrouver des témoins d'évènements historiques afin de pouvoir les filmer lors d'entretiens où ils raconteront leurs expériences passées. Le contenu de ces interviews seront ensuite diffusées dans des universités, des lycées et des collèges pour montrer aux jeunes générations que l'histoire ne se trouve pas seulement sur les pages des livres.

    courriel : lhistoireparlavideo@gmail.com

    site web : http://lhistoireparlavideo.wordpress.com/

    Mnemosis, l'association des anciens et étudiants du master pro " Histoire et gestion du patrimoine culturel "

    Association des anciens et étudiants du master professionnel " Histoire et gestion du patrimoine culturel " visant à améliorer la notoriété de ce diplôme, promouvoir un réseau de professionnels riche de 17 promotions et profiter d'informations pratiques et d'activités culturelles.

    site web : http://mnemosis.univ-paris1.fr/

     

    Autres associations locales

    - Arrimage (But : réfléchir sur la place et le rôle de l'image dans l'approche et l'analyse des territoires et des sociétés; promouvoir et diffuser les travaux réalisés par les membres de l'association. Elle organise le festival " Territoires en images ")

    - ADHT (Association pour le développement de l'histoire des techniques)

    - Association des Diplômés de Droit et d'Histoire de la Sorbonne (Objectifs de l'ADDH Sorbonne : Développer la renommée de la double formation Droit-Histoire de la Sorbonne, intégrer les nouveaux étudiants, créer un réseau professionnel, organiser des événements)

    - Association Sorbonne-Protagoras (buts : Promouvoir les débats au sein de l'Université, dynamiser la vie intellectuelle)

    - Bureau des Étudiants A Fortiori (buts : Organiser et promouvoir la vie étudiante. Etre le trait d'union entre milieu universitaire et milieu étudiant, entre les étudiants eux-mêmes, entre les étudiants et les enseignants)

    - EPISTEMIX - Association des Etudiants et Jeunes Chercheurs En Philosophie et Histoire des Sciences de Paris (buts : Réunir les étudiants et anciens étudiants des Masters LoPhiSC et LoPhiSS-Sc2)

    - INGEPAT-SORBONNE (buts : Promouvoir l'image et les intérêts des élèves du Master par l'Organisation de manifestations culturelles, sportives et de prestige, publication d'une maquette et animation d'un site internet)

    - INTERNEO (buts : Promouvoir les recherches sur le Néolithique et organiser des colloques)

    - La Prisée (buts : Animer la vie étudiante par des événements culturels et festifs. Augmenter la visibilité du diplôme auprès des professionnels et des futurs étudiants)

    - Pôle Panthéon-Sorbonne pour les Nations-Unies (Organiser et faire participer des délégations d'étudiants à des simulations de sommets de l'ONU)

    - Sor'bonne idée (Créer un guide pratique de la ville de Paris, destiné aux étudiants)

    - Sorbonne on MUN (Participer et organiser des simulations de l'organisation des Nations-Unies via l'envoi de délégations d'étudiants du Magistère Relations Internationales et Actions à l'étranger)

    - Sorb'on Trip (Organiser des événements à destination des étudiants de l'Université Paris1. (séjour au ski). Soutenir les associations membres dans l'organisation de leurs événements. Former les membres actifs sur la création et la gestion de projets étudiants)

    - Radio Campus (réunit les personnes désirant gérer et animer une radio étudiante à Paris).

    Les organisations nationales étudiantes

    Elles défendent, informent et représentent les étudiants. Elles possèdent des élus au Conseil de gestion de l'UFR d'Histoire de Paris 1 (en plus de la liste " Union des associations des historiens de Paris 1 " avec 6 élus issus de l'ASH et de Iotopia) et aux conseils centraux de l'Université.

     

    SUD (Solidaires Unitaires Démocratiques)

    SUD Étudiant est une fédération de syndicats de lutte, qui s'inscrivent dans l'héritage de la Charte d'Amiens de 1906, et revendiquent une double exigence du syndicalisme : la défense des revendications immédiates et quotidiennes des étudiant-e-s d'une part, la lutte pour une transformation sociale en profondeur en toute indépendance d'autres organisations politiques d'autre part

    Local : 90, rue de Tolbiac (centre PMF) - Salle B09.09 (9e étage, ascenseurs rouges, verts ou jaunes)

    2 élus au Conseil d'UFR 09 : Pauline GUERIN et Florian MATHIEU.

    L'UNEF, Union Nationale des Étudiants de France

    Première organisation étudiante de France, l'UNEF intervient pour représenter, informer et défendre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine.

    Local : au Centre PMF (Tolbiac) en B905 (9e étage)

    5 élus au Conseil d'UFR 09 : Cécile PILLANT, Clément PEZIN, Emma DAGUEVILLE, Robin GASTALDI et Jérômine CHASTAGNER

    Téléphone : 01 44 07 89 47

    Mail : unefp1@gmail.com

    Site internet : http://www.unef-paris1.

     

    Fac'Up Paris

    Nouveau syndicat issu d'ex-syndicalistes de la FSE visant à défendre les étudiants, à proposer un lieu de solidarité et d'entraide, mais aussi un espace de discussion, d'information autour des enjeux touchant les étudiants à l'intérieur de l'université comme à l'extérieur

    Local : au Centre PMF (Tolbiac) en B902 (9e étage)

    1 élu au Conseil d'UFR 09 :

    Téléphone : 01 44 07 86 92

    Mail : facup.paris1@gmail.com

     

    La FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, dont l'AGEP, Association Générale des Etudiants de Paris est membre

    Référent AGEP Paris 1 : Thomas SALMON

    Local associatif au Centre PMF (Tolbiac) en C2101 (21ème étage salle 001)
    Téléphone : 06 32 62 92 28
    Mail : agep.paris1@gmail.com
    Site Internet : www.ageparis.com

     

    L'AGEP est la fédération représentative de la communauté estudiantine de l'académie de Paris. L'AGEP et ses associations étudiantes conventionnées à Paris 1 assurent au quotidien la quadruple mission de représentation, de service à l'étudiant, d'animation des campus et de solidarité, prévention et citoyenneté. Ses élus portent les valeurs associatives d'indépendance politique et de cogestion militante, solidaire et citoyenne.

    N'hésitez pas à venir les rencontrer ! Dans leur local, en C2101, vous pourrez trouver des informations sur les projets et évènements des associations membres de l'AGEP ou bien poser des questions et exposer vos problèmes aux élus qui vous défendent : Florian GIRAUDO au CA (Conseil d'Administration) et Maurane VIOLET au CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

  • FAQ

    Comment marche la compensation entre les matières ?

    Les matières se compensent entre elles à l'intérieur d'une UE.

    Les UE se compensent entre elles à l'intérieur du semestre.

    Les semestres se compensent entre eux à l'intérieur de l'année.


    J'ai perdu ma carte d'étudiant, où puis-je en faire refaire une ?

    Le duplicata de la carte d'étudiant se fait au service de la scolarité administrative, pôle inscriptions, au 11ème étage, centre PMF, paiement par chèque bancaire d'un montant de 12 € muni d'une pièce d'identité.

    Cliquez Ici pour obtenir des informations sur la demande de duplicata. (rubrique "carte étudiante" en milieu de page)

    Je n'ai pas encore reçu ma carte d'étudiant, est-ce normal ?

    Le temps d'attente pour recevoir sa carte peut varier en fonction de la période de l'année. Pour plus d'informations, veuillez contacter le service des inscriptions administratives : inscriptions-administratives@univ-paris1.fr

    Á partir de combien d'absences suis-je considéré(e) comme défaillant(e) ?

    Trois absences sur le semestre par matière.

    Comment justifier une absence ?

    Les absences se justifient auprès de chaque chargé de TD.

    Comment faire un transfert-départ et à quoi ça sert ?

    Lorsqu'un étudiant quitte l'université Paris 1 pour une autre université, son dossier universitaire doit être envoyé à la nouvelle université avec tous les documents concernant sa scolarité de l'étudiant. Cette démarche doit être effectuée auprès du dernier secrétariat où l'étudiant a été inscrit.

    Fiche de Transfert

    Où avoir des informations sur les formations et leurs débouchés professionnels ?

    Le service d'orientation SCUIO est situé centre PMF au 9ème étage.

    En savoir plus sur ce service

    Où se renseigner pour passer une année à l'étranger ?

    Toutes les informations sont données sur la page International du site de l'UFR.

    A quoi servent les enseignants référents et comment les contacter ?

    En 1ère et 2ème années de licence, des enseignants peuvent vous recevoir individuellement afin de vous aider à résoudre des difficultés, vous donner des conseils sur l'organisation de votre travail ou sur votre orientation.

    Pour les contacter veuillez chercher l'enseignant dans l'annuaire.

    Qu'est ce que le tutorat peut m'apporter ?

    Les tuteurs sont des étudiants avancés (master, doctorat, préparation au concours) qui sont là pour vous aider et vous conseiller dans la réalisation de vos travaux.

    Où retirer mon diplôme ?

    Les diplômes de DEUG, licence et master 1 sont à retirer courant octobre au Service de la Scolarité Administrative - Pôle Diplômes situé centre Pierre Mendès-France au B1109.

    Les diplômes de M2 sont à retirer courant octobre au secrétariat des M2, 17 rue de la Sorbonne esc. C, 3ème étage.