Présentation générale de l'École d'histoire de la Sorbonne

L’École d'Histoire de la Sorbonne (EHS) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’un des plus importants départements d'histoire de l’espace européen, avec près de 4660 étudiants (dont plus de 2875 en licence et 1220 en master), 110 enseignants titulaires (professeurs, maîtres de conférences, professeurs agrégés et agrégés de l'université), 60 enseignants contractuels (professeurs et maîtres de conférences associés, attachés temporaires d’enseignement et de recherche, doctorant contractuels) et 230 enseignants vacataires.

L’histoire constitue en effet l’une des plus anciennes spécialités scientifiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, héritière depuis 1971 de l'ancienne Sorbonne, avec ses trois familles disciplinaires : droit et sciences politiques ; économie, gestion et mathématiques appliquées ; sciences humaines et sociale (histoire, géographie, histoire de l'art et archéologie, arts plastiques, philosophie).

L’enseignement et la recherche sont répartis sur plusieurs sites parisiens : rive gauche, au Quartier latin (Sorbonne, Panthéon, Centre rue du Four) et au sein du Centre Pierre Mendès France (Tolbiac) ; rive droite (Institut National d’Histoire de l’Art, Centre rue Malher, et Campus Condorcet sur le site Aubervilliers, et en 2024 sur le site La Chapelle).

L’École compte 17 bibliothèques spécialisées, parmi les plus riches du monde dans leur domaine scientifique, tant pour les livres et collections de documents, que pour l’accès à des fonds numériques exceptionnels. La Bibliothèque Lavisse est destinée à la préparation des concours d’enseignement qui constituent un débouché ‒ parmi tant d’autres ‒pour nos étudiants. La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) s’ajoute à ces ressources.

L’EHS est structurée autour de la mission de service public : services de scolarité, service financier, laboratoires de recherche, et bibliothèques.

Ce dispositif intellectuel, unique en France, associé à un important département de langues vivantes et anciennes et à un dynamique service informatique (notamment dans le champ des sciences sociales) offre aux étudiants de l’École d’Histoire de la Sorbonne, la possibilité de s'initier, à l’intérieur même de leur propre université, à de multiples disciplines, de préparer des doubles cursus, et de bénéficier d'enseignements complémentaires de grande qualité en vue d’une meilleure formation et d’une professionnalisation réussie.

L’École d’histoire de la Sorbonne est en effet résolument orientée vers l’excellence en matière d'enseignement et de recherche. Elle offre, au niveau des trois années de licence, puis des deux années de master, et enfin dans ses formations doctorales, une multiplicité de diplômes : licence générale d'histoire et doubles licences ; masters « Recherche », masters « Professionnels » et master « Métiers de l'enseignement » ; enfin doctorat à l'École doctorale d'histoire, appuyée par d'importants centres de recherche, reconnus aussi bien au plan national qu'international.

Les collaborations multiples engagées avec les partenaires de l'Université Paris 1 dans le cadre du réseau Una Europa ainsi que les nombreux accords existant à l’international accroissent encore le rayonnement de nos formations et offrent à nos étudiants un exceptionnel faisceau de possibilités pour l’acquisition de leurs compétences et la construction de leur avenir.

 

Bernard Legras

Directeur de l'École d'Histoire de la Sorbonne