Licence 1 & Licence 2

Licence 1

L'inscription en licence 1 pour toutes les formations se fait exclusivement sur la plateforme Parcoursup, tous les renseignements sur les offres de formation en histoire sont accessibles sur la plateforme AMETYS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Licence classique 1

  • Licence 1

Double Licence 1

  • Histoire - science politique
  • Histoire parcours hébreu classique et études juives
  • Histoire - droit
  • Histoire - économie
  • Histoire - philosophie
  • Histoire - allemand
  • Histoire - géographie
  • Histoire de l'art et archéologie - Histoire 

Inscription en Licence 2

Les dépôts de candidature pour une demande d'inscription en Licence 2 ou en double Licence 2 se font via : E-candidat  https://ecandidat.univ-paris1.fr

Uniquement pour les Licences et doubles Licences mentionnées ci-dessous (pour plus d'information accéder aux offres de formation en histoire ) :

  • L2 Histoire
  • L2 Histoire parcours hébreu classique et études juives

Pour la double licence un seul dossier par double licence 2 : exemple histoire-géographie ou géographie histoire même double licence

  • L2 Histoire - Géographie 
  • L2 Histoire - Economie
  • L2 Histoire - philosophie
  • L2 Histoire-histoire de l'art et archéologie 

Réorientation

Tout étudiant en Licence 1 ou en Licence 2 peut demander une réorientation à la fin du 1er semestre.

La commission de réorientation étudie les demandes des étudiants et se prononce sur les matières pouvant être validées et sur les obligations d'études dans le cadre du nouveau cursus.

Réorientation intersemestrielle

Les étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du 1er semestre et suivre les cours et TD au 2° semestre en:

  • Licence 1 ou Licence 2 en histoire de l'art &archéologie
  • Licence 1 ou Licence 2 en histoire
  • Licence 1 ou Licence 2 en géographie
  • Licence 1 ou Licence 2 en philosophie

devront  se connecter sur ecandidat.univ-paris1.fr

Il s'agit d'une demande dématérialisée ; les pièces demandées sont à joindre sur ecandidat.

Aucune demande papier ne sera prise en compte.

Réorientation en fin d'année

Vous êtes en première ou deuxième année de licence, et vous souhaitez changer de formation à la fin de l'année universitaire:

Procédure de transfert

Transfert arrivée en Licence 2 :

Parallèlement au dépôt d'une demande d'inscription dans notre université, tout étudiant ayant déjà été inscrit dans un autre établissement universitaire devra effectuer une procédure de transfert départ auprès de son université d'origine.

Cette procédure ne concerne que les universités.

Les demandes de transfert en cours de licence 2 ne sont pas acceptées, sauf :

  • si elles résultent d'un changement d'orientation impliquant le choix d'une formation non dispensée dans l'université d'origine
  • si elles sont motivées par une affectation professionnelle des parents ou des intéressés en Ile de France ou par un rapprochement du conjoint.

Si le dossier est accepté une procédure de transfert départ de l'Université d'origine doit être effectuée.

Transfert départ vers une autre université :

Le transfert départ de l’université Panthéon-Sorbonne concerne les étudiants désirant poursuivre leurs études dans une autre université. L’imprimé de « demande de transfert départ » se demande dans le dernier cursus ou vous avez été inscrit(e).

 IMPERATIF: Parallèlement au dépôt de votre demande de départ de l’Université Panthéon-Sorbonne, vous devez vous renseigner auprès de l’université d’accueil sur les conditions d’admission.

Etapes du transfert départ

1-    Remplir lisiblement la « Demande de transfert départ de l’université Paris 1 » et le retourner à hist1@univ-paris1.fr

2-    Après réception de votre demande, le formulaire sera retourné avec l'avis de l’université Panthéon-Sorbonne que vous transmettrez à votre université d’accueil.

3-    Après avis favorable de l’université d’accueil, le formulaire doit nous être retourné.

4-    Après avoir effectué les 3 étapes, l’université de Paris 1 transmettra à l’université d’accueil votre dossier universitaire en octobre.

Télécharger : le formulaire de transfert départ.

Procédure de validation

Elle s'adresse :

aux non bacheliers titulaires d'un diplôme susceptible d'être validé pour l'accès à l'enseignement supérieur.

  • aux bacheliers titulaires d'un diplôme post bac non délivré en université.
  • aux étudiants diplômés d'université mais souhaitant poursuivre un cursus d'études différent.

Elle permet d'obtenir, en fonction des acquis dont la validation est demandée, soit une admission en université pour les non bacheliers, soit une dispense pour certaines matières du cursus, soit une équivalence pour l'entrée directe en 2ème ou 3ème année du cursus souhaité.

Attention : Une validation d'acquis n'est valable que pour une seule année et pour l'université qui l'a délivrée.

Il est conseillé d'effectuer des demandes dans les autres universités proposant la discipline choisie.

Secrétariat Histoire
Bureau B701
tél. : 01 44 07 88 31
hist1@univ-paris1.fr

Co-directrices de la Licence : Anne-Sophie Bruno : Anne-Sophie.Bruno@univ-paris1.fr  & Geneviève Verdo : Genevieve.Verdo@univ-paris1.fr 

Responsable pédagogique de la licence 1 & 2 :Aurélie Damet :rpedaghist@univ-paris1.fr

Les étudiants doivent prendre rendez-vous par mail pour rencontrer le directeur des études par Zoom