Etudiants des classes préparatoires aux grandes écoles

Inscription à l'université

Pour obtenir l'autorisation de s'inscrire dans l'année supérieure, les élèves des classes préparatoires doivent avoir acquitté les droits d'inscription de l'année en cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A l'issue de la L1 ou de la L2, leur dossier est examiné par une commission qui tient compte des avis et des ECTS délivrés par le conseil de classe.

Il est recommandé de mettre les résultats de l'écrit du concours dans son dossier lorsque l'on sort de khâgne.

Pour les khubes qui souhaitent accéder au M1, la commission appréciera la possibilité de pouvoir le faire selon les vœux et les résultats du candidat.

Obtention d'une Licence d'histoire

L' Ecole d'histoire de la Sorbonne met aussi parallèlement en place, depuis septembre 2014, un dispositif de diplomation en L3 histoire pour des élèves ayant fait deux années de khâgne et désireux d'obtenir une L3 et pas seulement une autorisation d'inscription en M1 qui n'a aucune valeur hors de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Ce dispositif nécessite de suivre un cycle de 16 conférences principalement en khube, adossées à un programme arrêté par l'Ecole d'histoire de la Sorbonne, et le passage d'un examen en septembre de l'année qui suit la sortie de khube.