Postuler

Commencez à réfléchir à votre projet. Pourquoi une mobilité ? Comment s'inscrit-elle dans votre projet personnel ou professionnel ?

Pour répondre à vos questions :

  • L'ensemble de l’équipe des relations internationales est à votre disposition pour répondre à vos questions, soit les collaborateurs de la maison internationale boulevard Arago (outgoingeurope@univ-paris1.fr ou outgoingWorld@univ-paris1.fr) soit le délégué à l'international de l'Ecole d'histoire de la Sorbonne, François-Xavier Nérard (ri-ehs@univ-paris1.fr). M. Nérard tient une permanence les lundi après-midi. Il pourra vous recevoir sur rendez-vous uniquement.
  • Consultez la carte des mobilités qui liste l’ensemble des accords ouverts et disponibles.
  • Consultez les sites des universités partenaires pour voir leur offre de cours, comprendre ce qui est susceptible, ou pas, de vous intéresser

Monter votre dossier

  • Vous devez élaborer un contrat d’études, c'est-à-dire la liste des cours que vous allez suivre et que vous devrez valider sur place. C'est une phase importante. Ces contrats d’études doivent respecter des principes simples :
  • vous devez valider 30 ECTS en Europe ou l’équivalent de 30 ECTS hors d'Europe (donc le nombre de crédits locaux exigés d'un étudiant pour réussir son semestre : c'est très variable selon les universités).
  • Vous devez en L3 respecter la diversité des périodes historiques. Impossible de prévoir un contrat avec seulement de l'histoire ancienne ou de l'histoire contemporaine.
  • En M1 ou M2, les cours suivis doivent s'inscrire dans votre projet de recherches. Parlez-en avec votre futur (si vous êtes en L3 et prévoyez de partir en M1) ou actuel (si vous êtes en M1 et envisagez de partir en M2) directeur de recherches.
  • Une fois établi, ce contrat doit impérativement être validé par le délégué à l'international. Inutile de déposer un dossier sans cette validation qui ne peut intervenir dans les quelques heures qui précèdent la date-limite (voire l'heure-limite) de dépôt des candidatures ! Attention !
  • Si vous êtes en double licence vos contrats doivent être validés par les délégués des deux UFR. Attention !

Les autres pièces sont disponibles sur le site de la DRI de Paris 1

Quand partir ?

  • Vous êtes libre de choisir votre semestre de mobilité.
  • En Master, il peut néanmoins être judicieux de choisir soit le 2e semestre de M1 soit le premier de M2. Ce choix doit en tout état de cause être approuvé par votre professeur référent.

Quelques conseils et remarques

  •  Attention aux délais ! Surtout si vous voulez partir hors-Europe (échanges bilatéraux). Il faut s'y prendre tôt.

    La date limite de remise des dossiers a lieu le 1er décembre de l'année précédant la mobilité". La date peut changer chaque année, cela peut être fin novembre ou début décembre.

  • De nombreuses universités réclament le TOEFL avec un score variable entre 70 et 100. C'est une condition obligatoire. Pensez à vous inscrire à temps.
  •  Faites preuve d'imagination : le monde est vaste !
  • Les destinations aux États-Unis et au Canada sont très demandées, et donc difficile à obtenir. Prévoyez un plan B !
  • Essayez de ne pas penser une mobilité limitée aux seules capitales ou au Royaume-Uni.
  • De nombreuses universités proposent des cours en anglais, même quand la langue du pays n'est pas l'anglais.
  • Pour les mobilités en Master, il est impératif d’obtenir l’accord de votre professeur-référent.
    • Si vous voulez partir en M1, il faut prendre contact avec un futur enseignant qui acceptera d’encadrer vos recherches et donnera son accord pour votre mobilité. Son accord écrit est une condition sine qua non à votre sélection.
    • En M2, il faut une lettre du directeur de recherches attestant qu'il est favorable à votre séjour à l'étranger durant le M2

Sélection

  • Des commissions de sélection se réunissent en décembre, en janvier et en mars. Ce sont elles qui décident de donner suite ou pas à votre candidature. Le nombre de places disponibles est fixé par les conventions signées entre Paris 1 et ses partenaires. Les critères de sélection sont votre niveau universitaire et linguistique (il faut être capable de suivre les cours et de réussir les examens) et la pertinence de votre projet.