Décès de de Christophe Picard (1954-2024)
Message du directeur :
J’ai l’immense tristesse de vous faire part de la disparition ce samedi matin 1er juin de notre collègue Christophe Picard, professeur émérite et spécialiste de l’Islam médiéval et de la Méditerranée.
Né à Carthage en 1954, il s’était tourné, après l’agrégation obtenue en 1982, vers l’histoire de l’Islam médiéval, en préparant sous la direction de Dominique Sourdel sa thèse de 3e cycle sur le Portugal musulman, qu’il soutient en 1986 (Le Portugal musulman [viiie-milieu xiiie siècle]. L'Occident musulman d’al-Andalus sous domination islamique, Paris, 2000), suivie en 1994 par son HDR L’océan Atlantique musulman de la conquête arabe à l’époque almohade. Mise en valeur des côtes d’al-Andalus et du Maghreb al-Aqsâ (Paris, 1997). Après une dizaine d’année d’enseignement dans le secondaire il est élu en 1989 maître de conférences à l’Université de Saint-Etienne, puis à Toulouse, où il accède au grade de professeur en 1998, avant de prendre en 2004 la succession de Michel Balard au sein de notre UFR. Très affecté ces dernières années par la maladie d’Alzheimer, il avait dû s’éloigner trop tôt de ses activités d’enseignement et de recherche, il laisse à la médiévistique française un héritage considérable.
Chacun garde le souvenir d’un collègue attentif, disponible et modeste.
Ses collègues de l’École d’Histoire de la Sorbonne adressent à ses proches et sa famille, en particulier sa femme Manuela et ses deux fils Alexandre et Sébastien, ses plus sincères condoléances.
Le jour de ses obsèques, qui se dérouleront à Versailles, vous sera communiqué dès que nous le connaitrons.
Je remercie Dominique Valérian de m’avoir informé et de m’avoir aidé à rédiger ces quelques mots.
Avec mes sentiments les plus dévoués,
Bernard Legras
Directeur de l’École d’Histoire de la Sorbonne
Bernard Legras
Professeur d'Histoire grecque
Directeur de l'École d'Histoire de la Sorbonne (EHS/UFR 09)
Référent Laïcité ; Référent Racisme et Antisémitisme
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, F-75231 Paris Cedex 05
UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes antiques)
CNRS/EHESS/EPHE/Paris1/Paris Cité