Renseignements pratiques

étudiants assistent à une conférence

Communiquer et s'intégrer

Texte

 

L'université lieu d'intégration

Personnaliser l'enseignement ne signifie ainsi pas accentuer l'autre difficulté que redoutent les étudiants qui arrivent du lycée, à savoir l'isolement de chacun au sein d'une masse anonyme d'étudiants. Dans la mesure où vos lieux de résidence sont très dispersés, l'université est susceptible d'être le seul lieu où vous rencontrez les autres étudiants : c'est la raison pour laquelle il convient de profiter de toutes les possibilités qui vous sont offertes par l'université pour nouer des liens de travail et/ou d'amitié. Les lieux de cette intégration peuvent être les groupes de TD (avec un " esprit promo " plus marqué dans les licences bi-disciplinaires que dans la licence simple), les activités culturelles et sportives, les associations étudiantes - sans négliger les classiques cafétérias universitaires (au Centre Pierre-Mendès-France : au RdC de 8h à 18h30, au 9e étage, avec tables et chaises, de 9h à 16h ; au Centre Panthéon : au RdC).

 

La communication en ligne 

Être étudiant à Paris 1 Panthéon Sorbonne, c'est recevoir automatiquement un compte de messagerie électronique avec une adresse électronique normalisée permettant à la fois de communiquer avec l'administration, les enseignants et les autres étudiants (si vous connaissez nom et prénom d'un étudiant, vous pouvez automatiquement le contacter). Le login et le mot de passe de ce compte sont aussi parfois nécessaires pour avoir accès à des "Espaces pédagogiques interactifs", en lien avec les enseignements dispensés à l'université par niveaux et par UFR, grâce auxquels vous pouvez obtenir aisément des informations et matériaux didactiques complémentaires. De même, le portail appelé Domino vous donne accès, gratuitement (avec vos login et mot de passe de messagerie), à de nombreuses ressources documentaires en ligne (dictionnaires, revues et livres numériques, catalogues et bases de données), qui vous permettent de travailler facilement chez vous en sus des cours suivis à l'université. De ce fait, travailler chez soi ne signifie plus travailler isolément et sans moyens.

Vie culturelle et activités sportives

Activités physiques et sportives

4000 étudiants de l'Université de Paris 1 pratiquent une cinquantaine d'activités physiques et sportives, du niveau débutant au niveau perfectionnement, voire en tant qu'athlètes de haut niveau (avec des aménagements particuliers). La participation aux compétitions universitaires implique en outre d'adhérer à l'Association Sportive de l'Université Paris 1. La pratique des activités physiques présente de multiples avantages : non seulement l'équilibre corps/esprit propre à ce type d'activité, mais aussi des avantages liés au cadre universitaire de cette pratique. Elles sont en effet un bon moyen de sociabilité à l'université, d'autant que les coûts d'inscription sont sans commune mesure à ce qui se fait en club. Les activités sportives peuvent par ailleurs apporter un bonus de points, du niveau L1 au niveau M1 (jusqu'à 1 point sur la moyenne semestrielle) dans l'UFR d'histoire. Le bénéfice que vous pouvez retirer personnellement de ces activités a pour conséquence qu'à l'UFR d'histoire on estime profitable que vous puissiez aussi les choisir en tant que matière d'enseignement (en l'occurrence, parmi les Unités d'Enseignement complémentaires) - sans possibilité, dans ce cas, de bénéficier d'un bonus supplémentaire.

 

Activités culturelles

Certaines activités culturelles peuvent aussi donner lieu à bonification (elles ne figurent pas, en revanche, parmi les matières d'enseignement) : il s'agit de certaines activités théâtrales ou de la pratique du chant ou de la musique (au sein de l'Orchestre et du Chœur des Universités de Paris, ou alors de l'association UniversiChœur). À cela s'ajoute la possibilité d'obtenir des billets à tarif préférentiel pour diverses salles de théâtres, cirques et autres établissements parisiens mais aussi de banlieue auprès de la billetterie de l'université Paris 1 (au Centre Pierre-Mendès-France, bureau C 9.02, du mardi au vendredi de 11h à 15h). Le Service de la Vie Étudiante (au Centre Pierre-Mendès-France ou au Panthéon) vous fournira toutes les informations nécessaires sur les activités culturelles avec bonus et sur les autres facilités culturelles possibles.

Accueil des étudiants étrangers

L’objectif de ces programmes est de favoriser les échanges d’étudiants. Le potentiel international de l’UFR d’histoire se manifeste aussi à travers son attractivité. Elle reçoit une soixantaine d’étudiants étrangers par an dans le cadre des programmes d’échange.

D’Europe, ils viennent surtout d’universités allemandes (Berlin Freie, Brême, Cologne, Constance, Freiburg, Gottingen), d’universités italiennes (Rome, Naples, Milan), de Leeds en Angleterre, de Suisse (Fribourg, Bâle). De nombreux étudiants nord-américains sont présents dans le cadre des programmes des universités et organismes EDUCO, Columbia, Tufts, Middlebury, Brown et Micefa.

En effectuant une partie de leur formation à l’UFR d’histoire, ces étudiants nouent des liens pérennes avec l’université et contribuent à son rayonnement. Ils enrichissent les cours et séminaires par leur expérience personnelle et leurs questionnements, et ils constituent une source d’informations précieuse pour les étudiants français qui envisagent un échange avec leurs universités. Un grand merci à tous ceux, administratifs, enseignants, étudiants, qui font de leur séjour une expérience inoubliable.

Stages & Césures

  • Stages

    Stages

    Stage : définition, durée, gratification

    Le stage, obligatoire ou non, est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit dans le cadre d’un cursus pédagogique dont le volume d’enseignement en présentiel est de 200 heures minimum par année d’enseignement.

    Il doit être effectué durant l’année universitaire, qui s’étend du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1. 

    Les étudiants de M2 ont toutefois le droit de poursuivre leur stage jusqu’au 30 novembre de l’année N+1, sous réserve que le stage ait commencé avant le 31 août de l’année N+1. Exceptionnellement, en raison des répercussions de la crise sanitaire que nous traversons en ce moment, les dates limites de début et de fin de stage pour les M2 ont été repoussées aux 30/09/2021 et 31/12/2021 respectivement.

    Un stage réalisé au sein d’une même entreprise ne peut excéder 6 mois (soit 924 heures), même s’il comporte des interruptions.

    En France, dès lors qu’un stage s’étend au-delà de deux mois (soit 308 heures), celui-ci doit être rémunéré, y compris s’il est discontinu : si par exemple, durant la même année universitaire, vous faites 1 mois de stage dans une entreprise et y retournez ensuite pour 1 mois et demi, vous devrez percevoir une gratification pour 2 mois et demi.

    En 2020, la gratification minimale est de 3, 90 € par heure soit 600, 60 € pour un mois comptant 22 jours travaillés à raison de 7 heures par jour.

    L’obligation de gratification ne s’applique pas à l’étranger, à l’exception des stages effectués dans une structure française.

    Pour connaître le détail de la règlementation relative aux stages, voir ici : LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014
    Création de votre convention de stage
    Un stage est encadré par une convention tripartite liant le stagiaire, l’université et l’organisme d’accueil.
    Vous pouvez créer celle-ci pas à pas depuis l’application pstage, disponible sur votre ENT. La page d’accueil de cette application comporte des notices explicatives, ainsi qu’un lien vers le simulateur de calcul de gratification.
    Validation et signature de votre convention de stage
    Une fois que vous aurez saisi les informations nécessaires à la création de votre convention, vous devrez obtenir l’accord de votre scolarité pour pouvoir l’éditer.
    Vous devrez ensuite la faire signer par toutes les parties concernées dans l’ordre suivant :
    • vous-même ;
    • votre organisme d’accueil : représentant de l’organisme et tuteur professionnel ;
    • l’université : votre enseignant référent et en dernier lieu le directeur de l’Ecole d’Histoire de la Sorbonne, par délégation de la présidente de l’université.

    Il vous faudra adresser à la scolarité dont vous dépendez (L3/M1 : stageufr09@univ-paris1.fr , M2 : scolm2@univ-paris1.fr) votre convention de stage une semaine au moins avant qu’il ne débute, afin que la signature du directeur de l’UFR puisse y être apposée. Aucune convention ne sera signée une fois le stage commencé.

    Pour les stages à l’étranger, ne pas oublier de fournir, outre votre convention de stage, votre attestation de droits à l’assurance maladie, votre attestation d’assurance responsabilité civile couvrant période et pays de stage, ainsi que votre attestation d’assurance rapatriement.

    Chacune des trois parties conservera un exemplaire signé de la convention.

    Cas particulier : organismes d’accueil ayant leurs propres conventions

    Certains organismes d’accueil préfèrent employer leurs propres modèles de conventions de stage.

    Dans ce cas, nous vous demanderons de créer l’équivalent de votre convention sur la plateforme pstage ; celle-ci ne sera pas soumise à signature, mais elle permettra la validation par l’université de votre période de stage, de sorte que vous serez couvert en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle même si vous n'avez pas de gratification ou si elle est égale au minimum légal.

    Modifications en cours de stage

    Toute modification par-rapport à la situation décrite dans votre convention de stage doit faire l’objet d’un avenant.

    Celui-ci sera validé et signé selon les mêmes dispositions que votre convention.

    Attestation de stage

    A l’issue de votre stage, pensez à imprimez votre attestation de stage (accessible depuis la plateforme pstage) et à la faire signer par votre organisme d’accueil. L'attestation de stage est indispensable pour pouvoir, sous réserve du versement d'une cotisation, demander la prise en compte du stage dans le calcul des droits à la retraite.

    Les informations disponibles sur cette page sont reprises et enrichies à l’adresse suivante :

    https://www.pantheonsorbonne.fr/formation/insertion-professionnelle/faire-stage

     

  • Césures

Vie associative & FAQ

  • Vie associative

    Les associations locales

    Elles participent au dynamisme de la vie étudiante et culturelle pour les étudiants historiens de Paris 1.

     

    Iotopia, l'association des étudiants en Histoire de Paris 1

    Association créée par et pour les étudiants, Iotopia a pour principales missions l'animation de la vie étudiante (soirées, voyages, pots), la promotion de la culture en lien avec l'Histoire (sorties dans des musées, monuments historiques ou lieux de travail de l'historien, projections-débats), la prévention et la solidarité (opérations de lutte contre le mal-être en milieu étudiant, aide à la réussite universitaire avec les annales) ainsi que la représentation et la défense des étudiants (4 de ses membres siègent avec l'ASH sur la liste "Union des Associations des historiens de Paris 1", aujourd'hui majoritaire au Conseil de gestion d'UFR ; élus dans les conseils centraux).

    Que vous ayez une question, un problème ou que souhaitiez mener un projet à bien ou tout simplement découvrir le milieu associatif, n'hésitez pas à nous contacter !

    Présidente : Maurane VIOLET

    Local : 90, rue de Tolbiac (centre PMF) - Salle C21.01 (21e étage, ascenseurs rouges)

    Téléphone 06.34.63.40.27

    courriel : asso.iotopia.sorbonne@gmail.com

    site web : http://iotopia-paris1.wix.com/iotopia

     

    L’A.S.H. (Association des étudiants en Sciences Humaines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    L’A.S.H. (Association des étudiants en Sciences Humaines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) représente les étudiants en histoire, histoire de l’art et archéologie et philosophie (UFR 03, 09 et 10) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Notre mission première est de vous représenter, notamment dans les conseils de gestion de l'université, ainsi que de vous informer et vous aider au quotidien sur les différents problèmes que vous pouvez rencontrer à l'université.

    Nous souhaitons valoriser le contact et l’entraide entre les étudiants afin de faciliter leur vie quotidienne au sein de l'université et ainsi la rendre plus agréable.

    Notre association propose aussi de dynamiser votre vie universitaire en se donnant comme objectif de développer la vie étudiante à travers deux pôles : celui de la culture, et celui du divertissement.

    Pour cela, nous vous proposons chaque année : une exposition suite à un appel à projet ouvert, la publication d'articles sur notre journal participatif Le Lapsus Bavard, des représentations à prix réduits pour théâtre, opéras,  ballets, un pot rassemblant les talents en tout genre de Paris 1, des conférences, des journées de présentation des masters, un voyage en Europe, un week end d'intégration au début de l'année, des soirées...  

    - Président : Madeline HUMBERT

    - Local : pas de local 

    - Facebook : ASH Sorbonne 

    - Instagram : @ash_sorbonne

    - Téléphone : 07 85 84 44 82

    - courrier : ash.sorbonneparis1@gmail.com

    - Site : https://ashparis1.wixsite.com/ash-sorbonne"

     

    Goliard[s], les humanités populaires

    Balades au fil du temps, contes, conférences, projections, débats, jeux... Goliard[s] se propose d'amener les humanités, l'histoire, les histoires et toutes les littératures loin, bien loin des sentiers battus tout en restant pertinent et juste. Goliard[s] a été fondé par des doctorants en sciences humaines soucieux de populariser les humanités pour tous et par tous. Curieux par nature, nous ne limitons pas nos horizons et sommes toujours heureux de rencontrer et de débattre avec des connaisseurs et des passionnés d'autres disciplines scientifiques ou artistiques.

    site web : http://www.goliards.fr/

     

    Bobines et Parchemins, le festival de cinéma médiéval

    Organisées par des étudiants en histoire et par des professionnels et des fans du cinéma de genre, ces rencontres ont pour but de croiser les visions et les savoirs sur une période mal connue et d'éclairer un genre éclectique (le cinéma médiéval) peu étudié.

    site web : http://www.bobinesetparchemins.com

    L'histoire par la vidéo, association étudiante visant à la création de documentaires historiques

    Association composée de jeunes étudiants en sciences humaines souhaitant retrouver des témoins d'évènements historiques afin de pouvoir les filmer lors d'entretiens où ils raconteront leurs expériences passées. Le contenu de ces interviews seront ensuite diffusées dans des universités, des lycées et des collèges pour montrer aux jeunes générations que l'histoire ne se trouve pas seulement sur les pages des livres.

    courriel : lhistoireparlavideo@gmail.com

    site web : http://lhistoireparlavideo.wordpress.com/

    Mnemosis, l'association des anciens et étudiants du master pro " Histoire et gestion du patrimoine culturel "

    Association des anciens et étudiants du master professionnel " Histoire et gestion du patrimoine culturel " visant à améliorer la notoriété de ce diplôme, promouvoir un réseau de professionnels riche de 17 promotions et profiter d'informations pratiques et d'activités culturelles.

    site web : http://mnemosis.univ-paris1.fr/

     

    Autres associations locales

    - Arrimage (But : réfléchir sur la place et le rôle de l'image dans l'approche et l'analyse des territoires et des sociétés; promouvoir et diffuser les travaux réalisés par les membres de l'association. Elle organise le festival " Territoires en images ")

    - ADHT (Association pour le développement de l'histoire des techniques)

    - Association des Diplômés de Droit et d'Histoire de la Sorbonne (Objectifs de l'ADDH Sorbonne : Développer la renommée de la double formation Droit-Histoire de la Sorbonne, intégrer les nouveaux étudiants, créer un réseau professionnel, organiser des événements)

    - Association Sorbonne-Protagoras (buts : Promouvoir les débats au sein de l'Université, dynamiser la vie intellectuelle)

    - Bureau des Étudiants A Fortiori (buts : Organiser et promouvoir la vie étudiante. Etre le trait d'union entre milieu universitaire et milieu étudiant, entre les étudiants eux-mêmes, entre les étudiants et les enseignants)

    - EPISTEMIX - Association des Etudiants et Jeunes Chercheurs En Philosophie et Histoire des Sciences de Paris (buts : Réunir les étudiants et anciens étudiants des Masters LoPhiSC et LoPhiSS-Sc2)

    - INGEPAT-SORBONNE (buts : Promouvoir l'image et les intérêts des élèves du Master par l'Organisation de manifestations culturelles, sportives et de prestige, publication d'une maquette et animation d'un site internet)

    - INTERNEO (buts : Promouvoir les recherches sur le Néolithique et organiser des colloques)

    - La Prisée (buts : Animer la vie étudiante par des événements culturels et festifs. Augmenter la visibilité du diplôme auprès des professionnels et des futurs étudiants)

    - Pôle Panthéon-Sorbonne pour les Nations-Unies (Organiser et faire participer des délégations d'étudiants à des simulations de sommets de l'ONU)

    - Sor'bonne idée (Créer un guide pratique de la ville de Paris, destiné aux étudiants)

    - Sorbonne on MUN (Participer et organiser des simulations de l'organisation des Nations-Unies via l'envoi de délégations d'étudiants du Magistère Relations Internationales et Actions à l'étranger)

    - Sorb'on Trip (Organiser des événements à destination des étudiants de l'Université Paris1. (séjour au ski). Soutenir les associations membres dans l'organisation de leurs événements. Former les membres actifs sur la création et la gestion de projets étudiants)

    - Radio Campus (réunit les personnes désirant gérer et animer une radio étudiante à Paris).

    Les organisations nationales étudiantes

    Elles défendent, informent et représentent les étudiants. Elles possèdent des élus au Conseil de gestion de l'UFR d'Histoire de Paris 1 (en plus de la liste " Union des associations des historiens de Paris 1 " avec 6 élus issus de l'ASH et de Iotopia) et aux conseils centraux de l'Université.

     

    SUD (Solidaires Unitaires Démocratiques)

    SUD Étudiant est une fédération de syndicats de lutte, qui s'inscrivent dans l'héritage de la Charte d'Amiens de 1906, et revendiquent une double exigence du syndicalisme : la défense des revendications immédiates et quotidiennes des étudiant-e-s d'une part, la lutte pour une transformation sociale en profondeur en toute indépendance d'autres organisations politiques d'autre part

    Local : 90, rue de Tolbiac (centre PMF) - Salle B09.09 (9e étage, ascenseurs rouges, verts ou jaunes)

    2 élus au Conseil d'UFR 09 : Pauline GUERIN et Florian MATHIEU.

    L'UNEF, Union Nationale des Étudiants de France

    Première organisation étudiante de France, l'UNEF intervient pour représenter, informer et défendre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine.

    Local : au Centre PMF (Tolbiac) en B905 (9e étage)

    5 élus au Conseil d'UFR 09 : Cécile PILLANT, Clément PEZIN, Emma DAGUEVILLE, Robin GASTALDI et Jérômine CHASTAGNER

    Téléphone : 01 44 07 89 47

    Mail : unefp1@gmail.com

    Site internet : http://www.unef-paris1.

     

    Fac'Up Paris

    Nouveau syndicat issu d'ex-syndicalistes de la FSE visant à défendre les étudiants, à proposer un lieu de solidarité et d'entraide, mais aussi un espace de discussion, d'information autour des enjeux touchant les étudiants à l'intérieur de l'université comme à l'extérieur

    Local : au Centre PMF (Tolbiac) en B902 (9e étage)

    1 élu au Conseil d'UFR 09 :

    Téléphone : 01 44 07 86 92

    Mail : facup.paris1@gmail.com

     

    La FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, dont l'AGEP, Association Générale des Etudiants de Paris est membre

    Référent AGEP Paris 1 : Thomas SALMON

    Local associatif au Centre PMF (Tolbiac) en C2101 (21ème étage salle 001)
    Téléphone : 06 32 62 92 28
    Mail : agep.paris1@gmail.com
    Site Internet : www.ageparis.com

     

    L'AGEP est la fédération représentative de la communauté estudiantine de l'académie de Paris. L'AGEP et ses associations étudiantes conventionnées à Paris 1 assurent au quotidien la quadruple mission de représentation, de service à l'étudiant, d'animation des campus et de solidarité, prévention et citoyenneté. Ses élus portent les valeurs associatives d'indépendance politique et de cogestion militante, solidaire et citoyenne.

    N'hésitez pas à venir les rencontrer ! Dans leur local, en C2101, vous pourrez trouver des informations sur les projets et évènements des associations membres de l'AGEP ou bien poser des questions et exposer vos problèmes aux élus qui vous défendent : Florian GIRAUDO au CA (Conseil d'Administration) et Maurane VIOLET au CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

  • Foire aux questions

    Questions fréquemment posées

    Comment marche la compensation entre les matières ?

    Les matières se compensent entre elles à l'intérieur d'une UE.

    Les UE se compensent entre elles à l'intérieur du semestre.

    Les semestres se compensent entre eux à l'intérieur de l'année.


    J'ai perdu ma carte d'étudiant, où puis-je en faire refaire une ?

    Le duplicata de la carte d'étudiant se fait au service de la scolarité administrative, pôle inscriptions, au 11ème étage, centre PMF, paiement par chèque bancaire d'un montant de 12 € muni d'une pièce d'identité.

    Cliquez Ici pour faire la demande de duplicata.

    Je n'ai pas encore reçu ma carte d'étudiant, est-ce normal ?

    Le temps d'attente pour recevoir sa carte peut varier en fonction de la période de l'année. Pour plus d'informations, veuillez contacter le service des inscriptions administratives : inscriptions-administratives@univ-paris1.fr

    Á partir de combien d'absences suis-je considéré(e) comme défaillant(e) ?

    Trois absences sur le semestre par matière.

    Comment justifier une absence ?

    Les absences se justifient auprès de chaque chargé de TD.

    Comment faire un transfert-départ et à quoi ça sert ?

    Lorsqu'un étudiant quitte l'université Paris 1 pour une autre université, son dossier universitaire doit être envoyé à la nouvelle université avec tous les documents concernant sa scolarité de l'étudiant. Cette démarche doit être effectuée auprès du dernier secrétariat où l'étudiant a été inscrit.

    Fiche de Transfert

    Où avoir des informations sur les formations et leurs débouchés professionnels ?

    Le service d'orientation SCUIO est situé centre PMF au 9ème étage.

    En savoir plus sur ce service

    Où se renseigner pour passer une année à l'étranger ?

    Toutes les informations sont données sur la page International du site de l'UFR.

    A quoi servent les enseignants référents et comment les contacter ?

    En 1ère et 2ème années de licence, des enseignants peuvent vous recevoir individuellement afin de vous aider à résoudre des difficultés, vous donner des conseils sur l'organisation de votre travail ou sur votre orientation.

    Pour les contacter veuillez chercher l'enseignant dans l'annuaire.

    Qu'est ce que le tutorat peut m'apporter ?

    Les tuteurs sont des étudiants avancés (master, doctorat, préparation au concours) qui sont là pour vous aider et vous conseiller dans la réalisation de vos travaux.

    Où retirer mon diplôme ?

    Les diplômes de DEUG, licence et master 1 sont à retirer courant octobre au service des attestations et diplômes situé centre Pierre Mendès-France au B1109.

    Les diplômes de M2 sont à retirer courant octobre au secrétariat des M2, 17 rue de la Sorbonne esc. C, 3ème étage.