Diplôme d'université d'Études sur le judaïsme (DUEJ)

Le Diplôme universitaire d’études sur le judaïsme (DUEJ) est une formation permettant d'acquérir des connaissances dans le domaine des études juives, qui a connu au cours de ces dernières décennies de profonds renouvellements, tant en France qu’ailleurs. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire associant des enseignements en histoire, anthropologie, histoire de l’art, droit, Bible, littérature rabbinique, langue hébraïque, philosophie.

Ce programme se déroule sur deux ans : Les étudiants choisissent douze unités d’enseignement qu’ils sont tenus de valider en l’espace de deux ans, ou en trois ans sur dérogation. Ces unités d’enseignement sont semestrielles, sauf les cours de langues, qui sont annuels.

Le Diplôme universitaire d’études sur le judaïsme (DUEJ) s'adresse à des étudiants qui désirent s'orienter, se spécialiser dans le domaine des études juives, ou simplement acquérir un solide complément de formation. L’inscription au DUEJ est ouverte aux étudiants ayant déjà reçu une formation initiale dans l'enseignement supérieur. Pour les bacheliers qui ne sont pas titulaires d'une licence, maîtrise, ou diplôme équivalent, l'UFR d'histoire offre une formation initiale de licence avec un parcours spécifique d'histoire / hébreu classique- études juives.

Pour plus de renseignements voir : Brochure DUEJ 2022-2023

Modalité d’admission : Les étudiants doivent être titulaires : 

  • d'une licence de sciences humaines 
  • ou pour les autres disciplines d'une maîtrise, d'un master, DESS, DEA 
  • ou encore d'un diplôme d'une école d'ingénieur ou d'une école de commerce (bac +5), d'un doctorat en sciences (médecine, pharmacie etc.) 

Procédure de candidature au D.U. (Diplôme Universitaire) : 

1.Téléchargez le dossier sur eCandidat :  https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/#!accueilView

Calendrier d’inscription : le dossier de candidature peut être téléchargé : du 13 juin au 15 septembre 2022. 

Les cours commenceront : (la date de rentrée sera communiquée ultérieurement, pour information, celle-ci a eu lieu en 2021 le lundi 13 septembre)

Après avoir rempli l'état civil, vous arrivez à la demande d'inscription à un diplôme. 

L'inscription au DUEJ se fait au niveau Licence 3

  •  Candidature Histoire : formation niveau licence 3
  •  Diplôme d’université de niveau L3
  •  Diplôme d'université études sur le judaïsme

2. Imprimez les documents "eCandidat" puis renvoyez le dossier avec les pièces demandées à l'adresse indiquée sur le dossier. 

Si votre demande d'inscription est acceptée par la commission pédagogique vous recevrez une autorisation d'inscription administrative par courriel.

  • Vous devrez alors confirmer votre candidature sur la plateforme ecandidat.
  • Ensuite, vous devez suivre la procédure indiquée dans le courriel d’acceptation.

Dès réception de la carte d'étudiant de l'année 2021-2022, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux matières et aux cours) : 

Inscription pédagogique : Horaires, choix des matières et contrat pédagogique

L’inscription pédagogique peut se faire soit directement au secrétariat d'histoire dans le cadre des heures d’ouverture, soit par courrier électronique à l’adresse du secrétariat d’histoire :

scol3m1@univ-paris1.fr

Le Secrétariat d'histoire est ouvert :

du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h 

17, rue de de la Sorbonne, 75005 Paris

Bureau F310 – escalier C – 2ème étage

tél. : 01.40.46.27.89